Multimedia - Réseaux - TIC

 

Diffusion audiovisuelle en direct sur internet de vos colloques, conférences ou journées scientifiques

Sur Canalc2, Colloques et Conférences, Chaîne des événements universitaires et scientifiques
http://www.canalc2.tv/


Collaboration avec la chaîne
Vous souhaitez retransmettre un événement, nous vous proposons un partenariat pour la couverture audiovisuelle et la diffusion.

Pour connaître les modalités pratiques et financières, contactez Audrey Bordonné au 03 90 24 50 13 ou
audrey.bordonne@unistra.fr

Présentation

Depuis 2001, la Web télé canalc2.tv, Colloques et Conférences (Université de Strasbourg) assure, en direct sur internet, le relais audiovisuel des événements scientifiques au niveau national et international. Mémoire des événements, canalc2.tv constitue une base de savoirs accessible gratuitement. Plus de 2 700 heures d'événements filmés sont à votre disposition en vidéo à la demande (VOD). Pour les consulter, vous avez à votre disposition le menu "événements" qui vous propose un classement par année, les "séries d'événement" et les "thèmes" qui regroupent les manifestations par thématique. Vous disposez également d'un moteur de recherche spécifique par mots clés. Vous pourrez ainsi trouver un conférencier, un lieu, un organisme partenaire,... Nous vous souhaitons une visite agréable.
 
 

Plateforme multimédia du Collège de France

Le Collège de France, depuis quelques années, développe une politique de diffusion de ses enseignements hors de ses murs. L'institution, dont les fondements remontent à François 1er et son conseiller Guillaume Budé, s'ouvre désormais, grâce aux nouvelles technologies, à un public plus large et éloigné du 5e arrondissement de Paris.

Les cours et séminaires des professeurs, non soumis aux programmes officiels de l'enseignement supérieur, mais issus « en direct » de leur recherche du moment, les colloques et conférences de professeurs étrangers invités, représentent un savoir d'une complémentarité évidente avec ceux de l'Université.

Le Bulletin d'information à télécharger est destiné à faire connaître les ressources mises à la disposition du public, notamment de des étudiants et enseignants.

Une plateforme multimédia a été créée sur le site internet du Collège de France , fin décembre 2008, afin de faciliter l'accès à un nombre de plus en plus important de documents audio et vidéo (Leçons inaugurales, cours, colloques, etc.)

Page d'accueil du site Internet : http://www.college-de-france.fr - onglet audio/vidéo
 
 

Prix Bull - Joseph Fournier pour le développement de la simulation numérique en France

Bull et GENCI (Grand équipement national de calcul intensif) souhaitent favoriser le développement de la simulation numérique en France, tant dans le domaine de la recherche scientifique qu'industrielle. Ce prix rend également hommage à Joseph Fourier, éminent scientifique français, professeur à Paris et à Grenoble, dont les travaux ont largement contribué à la modélisation mathématique des phénomènes physiques. Un premier prix de 15 000 €
Le Prix Bull - Joseph Fournier est doté d'un premier prix de 15 000 €. D'autres prix seront constitués en dotation de temps machine sur des supercalculateurs.
Qui est concerné ?
Ce prix récompense une personne pour ses travaux dans le domaine de la parallélisation des applications de simulation numérique sur des architectures traditionnelles ou hybrides, réalisés dans le cadre d'un laboratoire français, public ou privé.
Comment participer ?
Les dossiers seront sélectionnés par un Comité de sélection puis évalués par un Jury qui attribuera les lots du Prix Bull - Joseph Fournier 2009. Le Comité de sélection et le Jury sont constitués de personnalités indépendantes, appartenant au monde de la recherche et de l'industrie et reconnues pour leurs hautes compétences.
Si vous souhaitez participer, obtenir plus d'information ou télécharger documentation et poster, connectez-vous à www.prix-bull-fourier.fr
Calendrier
10 avril 2009 : Date limite de remise des dossiers pour le
Prix Bull - Joseph Fournier 2009
22 mai 2009 : Publication de la liste des candidats sélectionnés
juin 2009 : Remise du Prix
Contact
info@prix-bull-fourier.fr
 
 

Suivez en direct sur la "web-télévision" Canalc2

Au programme du mois de mars 2009 sur Canalc2 - Colloques et Conférences, Chaîne des événements universitaires et scientifiques - http://www.canalc2.tv/

le 25 mars 2009
International VLBI Service for Geodesy and Astrometry (IVS)
salle Agora, Bordeaux

le 25 mars 2009
États généraux de la bioéthique
Grand amphithéâtre de la Faculté de Médecine , Strasbourg

du 26 au 28 mars 2009

Les 3e Journées Internationales d'Ethique : Quand la vie naissante se termine
Palais Universitaire, Strasbourg

le 31 mars 2009
Synergie maintenance des équipements et des installations industrielles
IUT Louis Pasteur , Schiltigheim


Déjà en ligne

du 26 au 27 février 2009
Symposium : Gestion et mise en public des collections universitaires
le 6 février 2009
Cultures et sciences en société : quel partage des savoirs ?
le 30 janvier 2009
INRA-JSPS workshop : Molecular dialogue of bacteria with the host
le 30 janvier 2009
Journée CEGOP : Responsabilité Médicolégale en Gynécologie Obstétrique : Droit et Justice en Obstétrique
le 28 janvier 2009
La quinzaine des métiers des langues vivantes
du 28 au 30 janvier 2009
9es Journées Francophones : Extraction et Gestion des Connaissances

du 19 au 23 janvier 2009
International Astronomical Union Symposium : The Rôle of Astronomy in Society and Culture

du 15 au 16 janvier 2009
Opening Ceremony of the International Year of Astronomy
 
 

Le projet e-LERU relancé

Développé par l'ULP sur la période 2005-2007 grâce à des financements de l'Union européenne, le projet de campus virtuel porté par un groupe d'universités de la LERU (League of European Research Universities) est actuellement relancé sous la houlette de l'Université de Strasbourg.

La plate-forme du campus virtuel e-LERU, c'est aujourd'hui une plate-forme offrant l'accès à des modules d'enseignement à distance e-module), et une plate-forme de conférences en ligne Top Science, sur laquelle on peut trouver des conférences données sur des sujets parfois pointus par des scientifiques reconnus.

Son objectif est de fédérer des contenus d'enseignement des établissements de la LERU au profit des étudiants et des enseignants-chercheurs.

Après une période de latence, le projet va retrouver un nouveau souffle grâce à un accord de financement interuniversitaire passé par 7 universités membres de la LERU : Helsinki, Leuven, Heidelberg, Genève, Zurich, Karolinska Institute à Stockholm et Strasbourg, qui est également maître d'œuvre du projet. Catherine Mongenet, chef de projet politique d'e-LERU, et Joern Pütz, enseignant-chercheur chargé de mission pour les aspects pédagogiques du projet, ont rencontré récemment les cellules TIC (Technologies de l'information et de la communication) des universités partenaires. Une rencontre entre les politiques est également programmée en mai.

« Les principaux objectifs sont d'enrichir la plate-forme Top Science, et surtout de développer des e-modules qui puissent être validés par des crédits ECTS pour motiver les étudiants », précise Catherine Mongenet. « La réussite de ce campus virtuel passera aussi par la mobilisation des enseignants-chercheurs : il faut qu'ils pensent à la déclinaison en ligne de leurs enseignements », estime pour sa part Joern Pütz.

Une affaire à suivre.

CL
 

ENTRETIEN

Frédérique Granet-Lambrechts

Il importe de mettre en place un système de rattrapage des cours

CHIFFRES EN TÊTE

Emplois

Moyens alloués pour 2009
Nombre d'emplois titulaires : 3 480

Total des moyens Université de Strasbourg
Titulaires et non titulaires : 4650

Tous les chiffres

ENVOYEZ VOS ARTICLES À L'ACTU

Avant le 9 avril 12h à lactu@unistra.fr pour une parution le 17 avril