Formation - Orientation - Insertion

 

Publication de l'ORESIPE* : que sont-ils devenus ?

Dossier de l'Observatoire n°4 - Janvier 2009 - Les bacheliers 2003 de l'académie de Strasbourg ; 1re partie : que sont-ils devenus à la rentrée suivante ?

Aujourd'hui, 60% d'une classe d'âge obtient le baccalauréat, preuve de l'importance de ce diplôme dans le parcours scolaire des jeunes. Cependant, le baccalauréat n'est pas une fin en soi et il doit constituer une porte d'entrée vers des études supérieures, au moins pour les bacheliers généraux et technologiques. Que deviennent les bacheliers une fois le baccalauréat obtenu ? Combien poursuivent des études ? Où s'inscrivent-ils ? Quelle est leur réussite ? Jusqu'à quel niveau d'étude vont-ils ?

Afin de répondre à l'ensemble des questions posées, un suivi de cohorte sur cinq ans de l'ensemble des bacheliers 2003 de l'académie de Strasbourg, inscrits en 2003-2004 dans une formation de l'enseignement supérieur relevant du ministère de l'Éducation nationale (MEN) a été réalisé. Cette première note se focalise sur le passage de la classe de terminale à la 1re année de post bac.

Vous pouvez télécharger la note en question en vous rendant sur la page suivante : http://www.unistra.fr/index.php?id=159


*ORESIPE : Observatoire régional de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle des étudiants
 
 

Questions à Frédérique Granet-Lambrechts, vice-présidente "Formations initiale et continue"

Installé le 27 janvier 2009 par le président Alain Beretz, le Conseil des études et de la vie universitaire (CEVU) s'est aussitôt attelé à la tâche. Il a dû très vite se prononcer sur le Plan Licence afin d'assurer la continuité pédagogique des mesures mises en œuvre au soutien de la réussite des étudiants et il a élu en son sein une commission permanente chargée d'instruire les gros dossiers. Les quatre personnalités extérieures seront prochainement désignées, ce qui permettra de procéder à l'élection du vice-président étudiant du CEVU.
Qu'en est-il des urgences et des chantiers actuels de formation à l'université ? Eclairage par Frédérique Granet-Lambrechts

En tant que vice-présidente Formations initiale et continue, quelles sont vos préoccupations actuelles ?
Dans le contexte d'aujourd'hui, mes soucis majeurs consistent à répondre au mieux aux inquiétudes exprimées et principalement à faire en sorte que la session d'examens du semestre puisse être organisée et se dérouler dans les meilleures conditions. Des enseignements se sont trouvés perturbés, de façon plus ou moins importante selon les UFR et les formations. Il importe de mettre en place un système de rattrapage des cours autant que possible et sur ce point, appartenir à une université unique s'accompagne d'une solidarité naturelle dans le partage des locaux disponibles. Il s'agira aussi de veiller à adapter les sujets aux programmes traités et d'apporter aux services en charge des examens le soutien logistique nécessaire. Je suis à l'écoute attentive des préoccupations de chacun et ai invité les directeurs d'UFR à me rencontrer pour me faire part de leurs difficultés.

Que dire de vos projets ?
Je m'apprête à réunir pour la première fois la commission permanente du CEVU qui va se pencher sur un dossier important et complexe : les propositions de calendrier universitaire et de cadrage général des modalités du contrôle des connaissances faites par le groupe de travail conduit par Yves Labbé en 2008 et auquel des étudiants furent associés.
Nous préparons aussi déjà activement la première rentrée à l'Université de Strasbourg.
L'offre de formation sera soumise au CNESER le 31 mars. Les arrêtés d'habilitations suivront. La mise en place de cette nouvelle offre sera alors engagée.
Je suis également investie dans la construction de l'Espace réussite (action pilote du projet d'établissement) : c'est un chantier auquel je suis très attachée et que j'entends mener moi-même, quelle que soit l'ampleur de la tâche.
Et puis, comme Joannie l'a dit elle-même dans le précédent bulletin, je veille attentivement à ce qu'elle puisse mener de front ses études et ses activités de vice-présidente qui la passionnent ! Nous travaillons vraiment bien ensemble.


Comment va se dérouler la prochaine campagne d'inscriptions à l'Université de Strasbourg ?
La période d'admission pour les masters débute le 1er avril. En ce qui concerne la campagne d'inscription des étudiants, nous sommes en pleine construction du nouvel APOGEE de l'Université (Application pour la gestion des enseignements et des étudiants) : dans cette base, seront versées toutes les informations relatives aux parcours pédagogiques des étudiants. Cette opération lourde sera réalisée au cours de l'été par la Cellule APOGEE pilotée par Michaël Gutnic. Le serveur dédié aux inscriptions et aux réinscriptions en ligne ouvrira le 25 août 2009.
La première rentrée de l'Université est bientôt là… J'avance dans les préparatifs avec enthousiasme, conviction et détermination, ayant particulièrement à cœur qu'elle soit une réussite.

 
 

Validation des acquis de l'expérience

Le CA du 17 mars a approuvé à l'unanimité la procédure de VAE de l'Université de Strasbourg et ses grandes étapes : > Etude de la recevabilité de la demande
> Construction du dossier et accompagnement
> Jury de validation
> Inscription à l'Université Délibération Connaître le détail de la procédure
 
 

Plan réussite en licence et en DUT

Le plan Réussite en licence et en DUT prévu pour le second semestre ayant reçu un avis favorable par le CEVU du 12 février 2009, a été adopté par le CA du 17 mars 2009. Ce plan présente un ensemble de mesures pédagogiques de soutien à la réussite par composante et les moyens prévus selon le nombre d'étudiants concernés. Les membres du CA ont demandé d'une part, qu'une évaluation quantitative et qualitative soit effectuée et d'autre part, que les grandes orientations du plan 2009-2010 puissent être définies en septembre 2009 par le CEVU. Délibération Découvrir l'ensemble des mesures
 

ENTRETIEN

Frédérique Granet-Lambrechts

Il importe de mettre en place un système de rattrapage des cours

CHIFFRES EN TÊTE

Emplois

Moyens alloués pour 2009
Nombre d'emplois titulaires : 3 480

Total des moyens Université de Strasbourg
Titulaires et non titulaires : 4650

Tous les chiffres

ENVOYEZ VOS ARTICLES À L'ACTU

Avant le 9 avril 12h à lactu@unistra.fr pour une parution le 17 avril