Le tour de services - l'Agence comptable
L'Actu propose de faire connaître progressivement les nouveaux services de l'Université de Strasbourg. Revenir sur ces quelques mois consacrés à la fusion et faire le point sur les dossiers en cours pour permettre à chacun de mieux s'approprier sa nouvelle université.
Histoires à suivre et première du genre : l'Agence comptableLa « caisse », point d'entrée visible de l'Agence comptable est l'arbre qui cache la forêt. Le service version 2009 est en cours de stabilisation et découvre son organisation qui vise avant tout à garantir la fiabilisation et la qualité des comptes en toute transparence.
Le passage vers le nouveau serviceNouvellement nommé par le président de l'Université de Strasbourg, Jean-François Kapps a été l'un des principaux acteurs en charge de la construction du service et de sa nouvelle organisation. Il témoigne que les deux premiers mois vécus au sein de l'université ont été consacrés à «
éteindre des feux », résoudre mille et un problèmes posés par le regroupement et dans l'urgence.
Installée dans ses nouveaux locaux de l'Institut le Bel, l'Agence comptable regroupe quasiment tous les personnels des anciens établissements affectés à cette grande fonction. La nouvelle structure a été préparée par le groupe des 4 agents comptables des anciennes universités depuis près d'un an. L'organisation définitivement mise en place au 1
er janvier résulte du choix de l'agent comptable installé de traduire une approche métiers qui doit tendre vers plus d'efficacité. L'organigramme et les rencontres avec le personnel ont été gérés en interne sans intervention du cabinet Deloitte.
L'objectif de J.F. Kapps était d'expliquer bien en amont la proposition d'organisation afin de rassurer les agents. «
La grande crainte de beaucoup d'agents était la perte de leur polyvalence, précise t-il. C
eci est aujourd'hui justifié car chacun devient plus spécialisé mais le travail est également mieux organisé, les procédures plus claires et formalisées. »
«
Si la majorité des interrogations des agents a été traitée, l'agence reste encore en construction, indique t-il.
Son organisation est susceptible d'évoluer en fonction de la réalité opérationnelle. »
A suivre lorsque l'agence fonctionnera dans son rythme de croisière en mai/juin.
Les chantiers en coursL'Agence comptable doit à la fois gérer les comptes bancaires des 4 anciens établissements et celui de l'Université de Strasbourg. Elle a dû faire face à la masse de factures en instance depuis le 14 novembre 2008 et à la fusion des bases Nabuco paramétrées de façon distincte.
L'enjeu actuel est de pouvoir harmoniser les procédures, très liées aux cultures héritées des anciens établissements. «
On est en train de redéfinir les tâches qui relèvent des services centraux, des composantes et de l'Agence comptable avec la DFI » explique J.F. Kapps.
L'organisation de l'Agence comptable4 missionsCe service se segmente aujourd'hui en quatre départements, trois liés aux missions habituelles (dépenses, recettes, comptabilité) et une nouveauté : le
Département du contrôle interne partagé avec la direction financière, qui a pour objectif de garantir la fiabilité des comptes en définissant notamment des procédures communes (circuit des opérations de gestion entre ordonnateur et comptable, suivi de la règlementation, du délai global de paiement etc.).
Les trois départements principaux ont également évolué en raison des nouvelles réglementations : LRU
1, décret financier, RCE
2 et comportent chacun plusieurs missions identifiées :
Département des dépenses
- Le suivi des marchés formalisés. Le contrôle des dépenses s'effectuera en liaison avec les composantes et les unités de recherche selon les principaux risques et les enjeux financiers.
- Le suivi des dépenses courantes
- Le bureau de la paie. La paie représente actuellement les 2/3 du budget de l'Université de Strasbourg (260 millions d'euros). Avec l'intégration de la rémunération des personnels au sein de l'établissement, l'Agence comptable prend en charge ce dossier conséquent : le suivi et le contrôle de la paie en lieu et place de la Trésorerie générale. Cette opération majeure est partagée avec la Direction financière et la Direction des ressources humaines.
Département des recettes
- Le contentieux
- Les recettes
- Le suivi des contrats de recherche
Département de la comptabilité
- Le suivi des encaissements
- La trésorerie et les placements financiers
- Les régies de recettes
- La caisse
Les données clés de l'Agence comptable
- 57 personnes
- 4 départements :
> Dépenses,
> Comptabilité,
> Recettes,
> Contrôle interne - Chiffres clés :
> Mandats : 140 000 par an
> Titres : 35 000 par an
> Régies :
- Régisseurs d'avances : 71
- Régisseurs de recettes : 63
- Régisseurs d'avances temporaires : 20
- Régisseurs de recettes temporaires : 10
- Implantation : Institut Le Bel
3e étage - bâtiment bas
4, rue Blaise Pascal
67000 Strasbourg - Contact secrétariat : 03 90 24 10 41
- Installation : 6 et 7 janvier 2009
Spécificité : L'université est désormais soumise à l'obligation de faire certifier ses comptes par un cabinet d'expertise.
Bon à savoir«
Gardien du temple » de la règlementation en matière comptable, l'agent comptable est rattaché directement au président de l'Université. Responsable de la validation des dépenses et des recettes de l'établissement, son statut particulier l'engage personnellement sur ses propres deniers.
Ce statut lui confère un caractère indépendant dans son choix de valider ou non une dépense ou une recette. Il est par ailleurs le seul agent qui dépend d'un autre ministère, celui du budget, et plus précisemment de la Direction générale des finances publiques.
1. La loi relative aux libertés et responsabilités des universités
2.
Responsabilités et compétences élargies
Propos recueillis par Agnès Villanueva